Vous vous retrouvez depuis plusieurs mois à rentrer chez vous, et face à votre maison l’idée grandit de vous lancer dans le ravalement. Voici le jour où vous décidez de passer le pas, et de trouver un bon façadier.

Vous prenez alors le temps de vous renseigner dans ce domaine de la rénovation de façades. Nous allons étudier dans ce dossier chaque étape d’un ravalement de façade.

ÉTAPE 1 : MISE EN PLACE DU CHANTIER

Le montage de l’échafaudage …

La sécurité étant primordiale pour la réalisation de travaux en hauteur, le ravalement de façade doit être réalisé à partir d’un plan de travail pensé et installé de manière ergonomique permettant la bonne exécution de ces travaux. (voir Article R4323-58 du code du travail)

L’échafaudage, en plus d’être obligatoire pour la sécurité des Applicateurs, est une condition importante pour un travail bien exécuté.

Exemples d’échafaudages fixes et mobiles :

Dans certains cas, l’échafaudage nécessite des aménagements pour :

  • Ne pas gêner l’accès à une porte d’entrée,
  • Ne pas s’appuyer sur la toiture d’un voisin peu conciliant,
  • Eviter de trop empiéter sur le domaine public.

… PUIS MISE EN PLACE DES PROTECTIONS

Afin de garantir votre environnement et limiter le nettoyage de fin de chantier, le temps qui doit être consacré à la protection est loin d’être du temps perdu !

Plusieurs types de protection peuvent être nécessaires selon les travaux à effectuer, du simple polyane qui sera utile pour les fenêtres, terrasses, jardins, plantations, zingueries, toitures aux plaques de contreplaqué dans le cas d’un gommage des façades en passant par du polystyrène pour répartir le poids sur une surface plus fragile, protéger une marquise ou encore une véranda.

Dans certains cas, nous n’avons pas d’autres possibilités que de passer par l’intérieur de votre maison pour accéder à votre façade arrière. Dans ce cas, une protection particulière de l’intérieur s’impose.

Afin de pouvoir procéder au ravalement de façades, le propriétaire laissera à disposition de l’entreprise une arrivée d’eau et une source électrique. Ces 2 éléments seront nécessaires pendant toute la durée des travaux.

Chez le particulier, afin de lui éviter des frais de bungalow et WC mobile, il sera demandé un accès aux toilettes et à un espace pour que les ouvriers se changent et puissent déjeuner. Un sous-sol, un garage ou un cabanon de jardin conviennent parfaitement.