Nos Prestations :
Traitement de l’humidité ascensionnelle dans les Yvelines

Traitement de l’humidité ascensionnelle dans les Yvelines, Trianon Façades

Vous habitez dans les Yvelines et l’humidité ascensionnelle attaque vos murs extérieurs ? Appelez Trianon Façades : nous couvrons la partie nord-est du 78.

L’humidité ascensionnelle est un problème récurrent dans les habitations construites avant 1960. En cause ? Une absence de séparation sanitaire entre les fondations des murs et les sous-sols humides. La remonté d’humidité par capillarité est aussi favorisée par les matériaux poreux qui constituent vos murs.

Au fil des saisons et des intempéries, un mur sans arase sanitaire se gorge d’eau. Cette humidité ascensionnelle, qui touche autant les Yvelines que les autres départements d’Ile de France, cause d’importants dégâts. Elle impacte autant l’extérieur – en détruisant votre crépi – que l’intérieur de votre habitation en générant de la moisissure.

Trianon Façades, expert VERTIKAL®, vous apportera les solutions efficaces et pérennes pour vous débarrasser de cette humidité ascensionnelle.

Humidité ascensionnelle : 5 signes qui doivent vous alerter

1. LA PRÉSENCE D’UN DÉPÔT BLANCHÂTRE SUR VOTRE MUR

Lorsqu’ils sont confrontés à l’humidité, les sels présents dans le sol et les matériaux (pierre, joints, etc.) remontent par capillarité jusqu’à la surface de l’enduit. Ces sels hydroscopiques cristallisent lors de l’évaporation de l’eau et laissent sur les murs un dépôt blanchâtre (appelé auréole), signalant la présence de salpêtre. 

Ces sels, une fois à la surface, attirent et conservent l’humidité. Votre mur ne peut plus sécher correctement. 

Ravalement de façade à Brax avant

2. L’APPARITION DE CLOQUES SUR VOTRE ENDUIT

Par temps de grand froid, l’eau contenue dans un mur humide gèle et augmente de volume. Ce passage à l’état solide fragilise l’adhérence entre l’enduit et la maçonnerie. Quand viennent les grandes chaleurs, la vapeur d’eau continue de déformer le revêtement en voulant passer à travers. Des cloques apparaissent et déforment votre enduit. 

Ravalement de façade à Brax avant

3. LA FRIABILITÉ DES JOINTS DE MAÇONNERIE

L’humidité ascensionnelle s’attaque aux matériaux de construction, notamment aux joints de maçonnerie. Cette friabilité est souvent observée dans les maisons qui ont été construites avant les années 1960. 

Ravalement de façade à Brax avant

4. L’APPARITION DE TRACES VERTES, NOIRES À L’EXTÉRIEUR

Lorsque les murs sont attaqués par l’humidité ascensionnelle, mousses et lichens font leur apparition. Des traces et coulures vertes, rouges ou noires viennent alors défigurer votre enduit. Et plus il y a de micro-végétations, plus vos murs sont gorgés d’eau. 

Peinture façade à Toulouse

5. LE DÉCOLLEMENT DE LA PEINTURE À L’INTÉRIEUR

L’humidité ascensionnelle peut aussi proliférer à l’intérieur de votre habitation. L’apparition de moisissures et de champignons sur la surface des murs intérieurs en est un signe. L’humidité par capillarité peut aussi entrainer :

  • La désintégration des plâtres et placoplatres 
  • Le décollement de la peinture et des papiers peints
Ravalement de façade à Brax avant

Comment traiter l’humidité ascensionnelle ?

Grâce à l’expertise du réseau VERTIKAL® en traitement des murs extérieurs, notre préconisation est d’injecter dans les murs affectés un produit hydrophobe. Cette technique permet de créer une barrière étanche entre les murs de la maison et les fondations. 

Le traitement de l’humidité en 4 étapes

Sur les murs touchés, nous :

  1. Traçons une ligne de forage à environ 15 cm du sol.
  2. Forons tous les 10 cm avec une légère inclinaison vers le bas. Ce forage est adapté à vos murs.
  3. Soufflons les forages pour les débarrasser de toute poussière.
  4. Injectons, trou par trou, la résine de masse VERTIKAL AQUASTOP.

La résine de masse hydrophobe se répand alors dans toute la maçonnerie. Sa cristallisation permet de créer une barrière étanche. Cette nouvelle arase empêche l’humidité de remonter des sous-sols.

Le saviez-vous ? 

Vous voulez vous lancer dans des travaux de rénovation de vos murs extérieurs ? 

Nous vous recommandons de traiter l’humidité ascensionnelle en premier. Pour cause, d’autres travaux de rénovation, comme le ravalement de façade, doivent être effectués sur des surfaces sèches et saines. 

N’hésitez pas à anticiper vos travaux : en fonction de l’épaisseur du mur, son séchage complet prend plusieurs mois. 

Traitement de l’humidité ascensionnelle dans les Yvelines, Trianon Façades

FOCUS SUR : VERTIKAL AQUASTOP

Nous appliquons différents types de résine de masse de la marque VERTIKAL® en fonction du matériau qui constitue votre mur :

  • Le VERTIKAL AQUASTOP C (sous forme de crème) pour les murs denses, comme les murs en brique foraine ou similaire.
  • Le VERTIKAL AQUASTOP L (sous forme liquide) pour les murs de type parpaing ou brique creuse.

La résine de masse réagit entre 48h et 72h. Une fois mise en place, elle empêchera durablement l’humidité de remonter dans vos murs. Le temps de séchage définitif de l’humidité contenue dans les murs avant le traitement varie en fonction du taux d’humidité et de l’épaisseur des murs.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Vous cherchez la solution idéale pour traiter vos murs touchés par l’humidité ascensionnelle ? Contactez-nous : nous nous déplaçons à Versailles, Saint Germain en Laye, Poissy… et toutes les villes du nord-est des Yvelines. 

Nos clients vous donnent leur avis