ÉTAPE 4 : APPLICATION DU REVÊTEMENT DE FINITION

La couche de finition constitue la dernière étape de votre ravalement.

Il existe 3 grandes familles de revêtements de finition applicables :

  • LES FILMS MINCES

Ce sont les peintures qui peuvent être pliolites, acryliques ou minérales. Avec 2 couches de peinture, on atteint à peine l’épaisseur d’une feuille de papier, soit un dixième de millimètre. Les Films Minces s’appliquent indifféremment au rouleau ou au pistolet.

  • LES REVETEMENTS SEMI-ÉPAIS (R.S.E.)

Les R.S.E. sont plus épais que des peintures et s’appliquent également au rouleau. Sa contenance en résine apporte à ce revêtement une onctuosité et une certaine élasticité permettant une longévité de la protection.

  • LES REVETEMENTS ÉPAIS STRUCTURES (R.E.S.)

Sa contenance en résine apporte à ce revêtement une onctuosité et une légère capacité à résister aux microfissures générées par les écarts de température. De plus, ce revêtement est une protection longue durée pour les façades. Les RES contiennent également des résines différentes dont l’une permet également une élasticité plus ou moins importante selon que ce produit intègre une classe D ou une classe I. Ils ont la particularité d’être structurés et d’avoir des finitions légèrement granitées ou plates, de type finition grattée, selon le choix du client. L’épaisseur se situe entre 1 et 2 mm et son relief lui confère des finitions très appréciées. Ces revêtements sont une solution pour modifier l’aspect du support existant, pour autant et dans certains cas, d’un support dont le grain est trop proéminent, un écrêtage ou un ragréage de l’ensemble peut être réalisé avant d’appliquer la finition souhaitée.

Exemple d’une façade avec un grain épais qui a subi un ragréage et l’application d’un RES :

Zoom sur le RES :

Le RES, le RSE et les DTU (Directives Techniques Unifiées) :

Les RSE et RES entrent indifféremment dans les classes D, revêtement Décoratif, ou classe I, revêtement d’Imperméabilité. Ces classes sont réglementées par les DTU 59.1 pour la classe D et DTU 42.1 pour la classe I. La différence de ces 2 classes est essentiellement liée à la contenance en résine des revêtements qui les intègre. Toutefois, le résultat esthétique de ces RSE ou RES rende le même aspect. Le choix de la classe est défini selon divers critères, dont notamment l’importance de l’écartement des fissures. Une étude est donc nécessaire pour également vérifier si ces fissures sont actives ou mortes, la localisation de celles-ci, soubassement, angles de fenêtre, fissures situées sous les pannes en bois des toits, ou au niveau des planchers intermédiaires, ou fissures en escalier. Tous ces points sont indépendants ou s’additionnent.