LES DIFFÉRENTES CAUSES DE FISSURATION DES FAÇADES D’UNE MAISON :

L’INSTABILITÉ DES SOLS :

La matière des sols est différente selon les régions et certaines peuvent amener à des mouvements de terrains qui provoquent des tensions sur les matériaux de construction. Ces tensions se traduisent souvent par des fissures en façade. Les sols responsables sont souvent les sols argileux, les remblais, les terrains inondables ou surélevés.

 

L’INFILTRATION D’EAU :

L’écoulement des eaux pluviales en toiture au-dessus des murs, une façade trop exposée aux intempéries, un revêtement de façade poreux sont autant de sources favorisant les infiltrations d’eaux pluviales dans les murs.

Le gel transforme alors cette humidité présente dans les murs en cristaux, ce qui fragilise les maçonneries. Des fissures apparaissent en façade laissant l’eau s’infiltrer et détériorer la façade ainsi que la maçonnerie de plus en plus.

 

LA DILATATION :

La nature des matériaux de construction étant hétérogène, cela crée des réactions différentes à chaque changement de température. Cette dilatation différente des matériaux favorise l’apparition de fissures en façades. Ce sont notamment les fissures que l’on peut observer au niveau des planchers, des hourdis ou des parties de charpentes qui dépassent des toits.

LES TYPES DE FISSURES QUE L’ON PEUT RENCONTRER EN FACADE :

FAÏENÇAGE ET MICROFISSURES

Les fissures ne sont, fort heureusement, pas toutes importantes. Les plus fines peuvent apparaitre sous forme de craquelures, c’est ce qu’on appelle le faïençage. Elles sont superficielles et ne concernent qu’une épaisseur fine du revêtement de finition.

La microfissure est une ouverture linéaire, inférieure à 0,2 mm. Plus importante que le faïençage, la microfissure concerne toute l’épaisseur du revêtement. Même si elles sont superficielles, il sera nécessaire de les surveiller car elles peuvent malgré tout être sources d’infiltration d’eau. L’humidité pénètre alors sous le revêtement de finition et l’endommage. Elles peuvent dans ce cas évoluer et devenir de véritables fissures avec le temps.

FISSURES FINES

Les fissures fines sont linéaires, au tracé relativement régulier et ont une largeur de moins de 2mm.

Elles peuvent concerner toute l’épaisseur du revêtement, voir également la maçonnerie.

  • Fissures moustaches : elles sont localisées aux angles des portes ou fenêtres. Elles sont dues à une faiblesse localisée de la maçonnerie.
  • Fissures verticales aux angles du bâtiment : elles peuvent venir d’un défaut du chainage vertical ou une fondation inadaptée.
  • Fissures horizontales ou fissures de plancher : elles sont dues au phénomène de dilatation des matériaux.

LÉZARDES ET FISSURES TRAVERSANTES

Les lézardes sont des fissures pouvant atteindre toute l’épaisseur du revêtement de façade et qui dépassent les 2mm d’épaisseur. Elles peuvent être dues à une instabilité du terrain, de fondations inadaptées ou de matériaux aux dilatations contradictoires.

Il est possible que des travaux confortatifs en sous œuvre soient nécessaires, seul un expert habilité peut l’attester.

  • Fissures traversantes : elles traversent le mur de part en part, c’est-à-dire le revêtement de façade mais aussi le matériau de construction. Elles sont souvent liées à un défaut provenant de la structure de la maison.
  • Fissures en escalier : Elles suivent les joints de maçonnerie des parpaings ou des briques qui composent le mur. Elles sont souvent dues à un tassement excessif du sol d’assise des fondations. C’est un phénomène que l’on peut voir apparaitre après un été très sec (sècheresse).