ÉTAPE 2 : TRAVAUX PRÉPARATOIRES

La préparation des supports permettra d’appliquer les revêtements sur un support sain. C’est la préparation du subjectile. Ce jargon propre au ravalement de façades désigne la surface externe sur laquelle on applique le revêtement de finition : peinture, revêtement semi épais, revêtement épais structuré, ou revêtement très épais.

LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES COMPRENNENT GÉNÉRALEMENT :

La décontamination, pour l’élimination des micro-organismes (verdissures, lichens, champignons, moisissures, algues, corps gras, etc…)

Le brossage, permettant d’éliminer la poussière et les particules en surface.

Le décapage (thermique ou chimique), afin de retirer un revêtement sur lequel nous ne pouvons pas nous reposer, comme le Revêtement plastique épais (ou RPE) aujourd’hui interdit.

La reprise d’épaufrures ou d’enduit qui peuvent sonner creux.

Le ragréage, afin de rattraper les défauts de surface. Il peut être localisé sur une petite surface comme un soubassement ou concerner l’ensemble de la façade.

Le traitement des joints, si ceux-ci sont friables ou fissurés, ils laissent entrer l’eau de pluie dans le mur.
Le traitement des fissures, qu’elles soient de surface ou structurelles, « actives » c’est-à-dire qu’on peut encore observer un mouvement, ou « mortes » qui signifie qu’elles ne bougent plus depuis plusieurs années.

D’autres travaux préparatoires peuvent être nécessaires…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

  • DTU 59.1-1, paragraphe 6.4. 1 (dans le cadre de mise en œuvre de revêtements dits « Décoratifs »)
  • 2-1, article 4, 1 (dans le cadre de mise en œuvre de revêtements dits « Décoratifs »)
  • DTU 42.1 P1-1, article 7 (dans le cadre de mise en œuvre de revêtements dits « d’Imperméabilité »)

Pour conclure, il est important d’avoir en tête que les travaux préparatoires conditionnent la bonne tenue dans le temps du revêtement de finition. C’est une étape primordiale pour tout bon façadier. C’est pourquoi il n’est pas rare que cette étape soit la plus longue d’un ravalement de façade.